->

COVID-19 Protocoles

MATH+ Traitement hospitalier COVID

FLCCC-Protocole-2022 --- MATH-plus

Voici notre approche recommandée pour COVID-19 chez le patient hospitalisé, sur la base de la meilleure (et la plus récente) littérature. Il est fourni à titre indicatif aux prestataires de soins de santé du monde entier et ne doit être utilisé que par les professionnels de la santé pour formuler leur approche de COVID-19. Les patients doivent toujours consulter leur fournisseur avant de commencer tout traitement médical. Comme il s'agit d'un sujet très dynamique, nous mettrons à jour ces directives à mesure que de nouvelles informations apparaîtront. Veuillez vous assurer que vous utilisez la dernière version de ce protocole.

Le principe de base de MATH+ est l'utilisation d'agents anti-inflammatoires pour atténuer les «tempêtes de cytokines», ainsi que l'anticoagulation pour limiter la coagulation microvasculaire et macrovasculaire, et de l'oxygène supplémentaire pour aider à surmonter l'hypoxie.

Il est extrêmement important de reconnaître que l'infection par le SRAS-CoV-2, le virus qui cause COVID-19, progresse par étapes. Les approches de traitement sont donc très spécifiques au stade. Le traitement antiviral n'est susceptible d'être efficace que pendant la phase de réplication virale. Le traitement anti-inflammatoire devrait être efficace pendant la phase pulmonaire et éventuellement la phase post-COVID.

La phase pulmonaire de COVID-19 est une maladie traitable ; il est inapproprié de limiter la thérapie aux seuls « soins de soutien ». Au fur et à mesure que les patients progressent dans la cascade pulmonaire, la maladie devient plus difficile à inverser. Les implications de ceci sont doubles :

  • Le traitement précoce de la phase pulmonaire est ESSENTIEL à un bon résultat.
  • Le traitement en phase pulmonaire tardive peut nécessiter une augmentation de la dose de corticostéroïdes ainsi que l'utilisation de méthodes de sauvetage (c.-à-d. échange plasmatique). Cependant, les patients qui se présentent en phase pulmonaire tardive peuvent avoir évolué vers la phase fibroproliférative pulmonaire irréversible.

Veuillez ne pas considérer ces protocoles comme des conseils médicaux personnels, mais comme une recommandation à l'usage des prestataires professionnels. Consultez votre médecin, partagez les informations sur ce site et discutez avec lui. Veuillez consulter notre  Avis de non-responsabilité.

MATH+ Traitement hospitalier COVID

-->

COVID-19 Protocols

MATH+ COVID Hospital Treatment

FLCCC-Protocol-2022---MATH-plus

The following is our recommended approach to COVID-19 in the hospitalized patient, based on the best (and most recent) literature. It is provided as guidance to healthcare providers worldwide and should only be used by medical professionals in formulating their approach to COVID-19. Patients should always consult with their provider before starting any medical treatment. As this is a highly dynamic topic, we will update these guidelines as new information emerges. Please ensure you are using the latest version of this protocol.

The core principle of MATH+ is the use of anti-inflammatory agents to dampen the “cytokine storms,” together with anticoagulation to limit the microvascular and macrovascular clotting, and supplemental oxygen to help overcome the hypoxia.

It is critically important to recognize that infection with SARS-CoV-2, the virus that causes COVID-19, progresses through stages. Treatment approaches are therefore highly stage-specific. Antiviral therapy is likely to be effective only during the viral replicative phase. Anti-inflammatory therapy is expected to be effective during the pulmonary phase and possibly the post-COVID phase.

The pulmonary phase of COVID-19 is a treatable disease; it is inappropriate to limit therapy to “supportive care” alone. As patients progress down the pulmonary cascade the disease becomes more difficult to reverse. The implications of this are two-fold:

  • Early treatment of the pulmonary phase is ESSENTIAL to a good outcome.
  • Treatment in the late pulmonary phase may require escalation of the dose of corticosteroids as well as the use of salvage methods (i.e., plasma exchange). However, patients who present in the late pulmonary phase may have progressed to the irreversible pulmonary fibroproliferative phase.

Please do not consider these protocols as personal medical advice, but as a recommendation for use by professional providers. Consult with your doctor, share the information on this website and discuss with her/him. Please review our  Disclaimers.

MATH+ COVID Hospital Treatment